mercredi 21 novembre 2012

joyeux novembre les laveuses!

Nous, les soeurs Lussier, en novembre on s'en(merde? fou? balle? porte?) alors on fait en sorte que pètent notre laveuse. Oui, une lessiveuse dans une maison où il y a 5 personnes dont 3 en bas de 4 pieds qui marchent debout mais qui se traînent encore à terre. Plaît-il? Du linge sale, de la guenille souillée, des frocs qui puent...Ai-je omis de mentionner que de ces 3 bipèdes culbuteurs, il y a 2 filles de tempéramment (créatif? expressif? excessif?) qui ADORENT se costumer dans toutes les frigues du tiroir, mais qui savent très bien où se trouve le panier à linge sale (et qui trient déjà le blanc de la couleur...vous me direz: dans une famille d'artisss, connaître ses couleurs c'est de base. Mouais.) Nous, les soeurs Lussier, ayant de bons parents (disponibles? véhiculés? impliqués?) et étant bien élevées (et bien apprises!), intégrons nos bons parents dans le processus de recherche du convoité appareil. Résultat: depuis lundi (pour ma part, ma soeur a déjà réglé son histoire et la première brassée de pyjamas sales est lancée) c'est intensif! C'est toujours bien qu'un (put..? stup..? tabarn..?) appareil électroménager au fond! Donc, en plus de chercher une maison à Cowansville (selon nos critères, je sais, pas simples!), nous cherchons AUSSi une laveuse!  En espérant trouver la maison ou la laveuse  en premier?
Faites vos jeux!

mardi 13 novembre 2012

pastel sec et chaperon rouge

En racontant une version  ''gourmande'' du petit chaperon rouge , avec une  mère-grand popoteuse et un loup gourmand et tout gentil, les enfants étaient très attentifs. Évidemment puisque la mère-grand cuisine des brioches cannelle, des biscuits double chocolat aux pépites, du caramel au beurre salé ( une recette que mère-grand a transmise à notre  Laperle préférée!!) et de la confiture de fraises.  Évidemment aussi parce que le petit chaperon rouge fait du kung fu à Sutton et que le loup est surtout très gourmand de sucreries!!
Une oeuvre au pastel sec sur papier construction de couleur (rose pour Maya!) inspirée de cette version sucrée du chaperon rouge! 

mardi 9 octobre 2012

artful parent

http://www.artfulparent.com/


excellent site inspirant et dynamique.
 

encre de chine

Plumes et pinceaux, encre noire (et non rose à la grande déception de Maya) et papier aquarelle. Le jeu des ombres et la profondeur du noir les ont bien impressionnés. Ça tache un peu mais c'est tellement agréable à travailler.






Notions de lignes, traces, masses. Apprendre à tracer avec une plume de métal pour la calligraphie. Variations de taille des traits. L'encre développe plusieurs choses dont la zénitude et le lâcher-prise de la propreté de nos vêtements! 

impression plasticine et encre

Parfois je me promène d'un blog à l'autre, cherchant l'inspiration et les bonnes idées comme celle-là:
www.filthwizardry.com/.../plasticine-stamp-printi

Alors ce fut l'atelier de cet après-midi, avec les enfants!

Matériel: plasticine (glycérine et non pâte genre playdoh)
                outils à graver
                boutons, sous, coquillages, etc
                tampon encreur
                papier



 













La semaine prochaine, nous ferons un collage à partir de nos impressions.
Idées d'applications: carte de souhaits, invitation fête, marque-page, oeuvre, guirlande, papier d'emballage...
 

dimanche 9 septembre 2012

la grande rentrée!

L'enthousiasme se lit sur le visage de la grande Lionne. Le sac à dos plein de potentiel et la boîte à lunch remplie la veille par la grande en personne!


La petite Loutre supporte sa soeur! Elle a hâte d'avoir un sac d'école à elle (pour gribouiller dans tous ses cahiers)

Loulou et petite Loutre




L'autobuswagen et son chauffeur

la gipsy jupe

La voici, la voilà! La grande jupe qui tourne sur les trottoirs de Sutton! Elle dansa dans le vent de Dunham avec une petite soeur robe! 







 

samedi 8 septembre 2012

la maskarad

surveiller l'arrivée de La Maskarad...Chat masqué et pattes de velours, costumes et frigues folles. Pour faire Halloween toute l'année ou pour être juste habillé!

samedi 25 août 2012

la jupe tournera

 Quand j'ai vu la jupe étalée sur ma table de travail, j'ai eu une grande émOtion! Cette création est destinée à une grande gitane, une artiste qui croque en bédé web les moments chouettes de sa vie familiale  sur Le monde de Madou (google-ça!). En tout cas, j'ai hâte de la voir pleine de chair cette jupe qui tournera et fera tourner des têtes!





lundi 20 août 2012

le rebond...

Le rebond est un terme tout à fait approprié pour décrire mon attitude face à l'école. Je suis passée par tant d'émotions, d'états d'esprit, de remises en question ces deux dernières années. L'école-maison a été mon cheval de bataille durant ces deux ans, ma monture pour revendiquer et conquérir le monde de l'éducation. Ma monture de rebelle. Comme D'Artagnan et ses acolytes, mon cheval est crevé d' avoir tant cavalé. L'écume aux babines et le mors aux dents, ce cheval fut un serviteur digne de sa cavalière. Maintenant, une alternative s'ouvre à nous. Bienvenue. Très. L'entrée de la grande Rosemarie à l'école Le Rebond. Ce sera un changement important pour notre famille. L'occasion de participer à une forme académique différente, ouverte aux parents en tout temps. Une école créée par des parents pour répondre aux valeurs qui sont importantes dans leur vie: communauté, expression,  locavores et locaphiles (termes qui désignent les adeptes de l'achat local, de l'alimentation local...), harmonie, rythme personnel. Bref, des valeurs auxquelles j'adhère, une façon de vivre au-delà de la tendance. Oui, un retour en société pour la loutre qui s'est isolée dans son nid pendant six ans...Le temps que les petits grandissent (et que se termine la petite enfance!!AHHAHAH!!). Je sais, je sais: ça passe vite, petit enfant petit problème et toutes ces belle phrases de matante unetelle...Ben, moi je suis à l'aube de l'enfance, la petite enfance tire à sa fin (et à la mienne parfois). Hourra! Je vais peut-être arriver à faire assez de créations dans l'Atelier pour épater ma tite soeur dans sa boutique! Et une expo un jour. En attendant, je prépare des petits plats de lunch pour la nouvelle aventure dans la vie de ma grande frisou. Et pour les curieux, la pédagogie Freinet est sûrement sur wikipédia!

lundi 30 juillet 2012

danse gitane

Nos filles (toutes celles de Gabriela également!) ont fait un très chouette spectacle pour clôturer la session d'été. La danse gitane est parfaite pour mes filles: expressive, dynamique, ouverte, rythmée. Raphaëlle a fleuri depuis qu'elle fait danser sa gitane! Et Rosemarie a trouvé une scène pour s'exprimer. Bravo les gitanes!